+33 (0)4 71 07 05 05

une belle image pour le haut du contenu

Le Puy-en-Velay

Site préservé de l’emprise du temps et des conflits, le bassin du Puy en Velay offre dans son secteur historique, un large panel de visites, de randonnées et de gastronomie représentative de l’empreinte pluriculturelle de ce carrefour d’influence. Age d’or, de renouveau, d’ouverture sur l’histoire de la ville, la « fête du roi de l’oiseau ».  Cette Fête ouvre aux visiteurs les méandres de ses ruelles dans une atmosphère Renaissance ou la ville et tous ses habitants mangent, boivent et festoient renaissance. D’autres manifestations se déroulent durant l’année dont voici quelques grands moments :  

  • Le 1er mai les 15 km à pied,
  • En Juillet, le festival folklorique international du Puy, le festival de musique latine  » les musicales  », le festival de musique traditionnelle  » les nuits basaltiques «  et l’exposition canine,
  • Le 15 août la Procession,
  • Mi-septembre les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau
  • Novembre le rassemblement international de Montgolfières

1255007783_PUY2

Véritable chasse aux trésors , il fait bon découvrir l’étonnante chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et son cloître du XII ème siècle, son musée d’art religieux ,le rocher Corneille et la statue Notre Dame de France. Tout l’environnement de la haute ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35 hectares où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux. L’ensemble est mis en valeur par un éclairage de style approprié, agrémenté par des travaux d’urbanisme, des rénovations de quartiers entiers, des décorations florales. Enfin,  une visite ne saurait être complète sans la découverte des remarquables collections du musée Crozatier.
Fière de ce prestigieux passé, la cité n’entend pas s’y laisser enfermer.
Plus de sept cent mille visiteurs y sont accueillis chaque année, c’est dire le caractère affirmé de sa vocation touristique.

Forteresse de Polignac : Cette imprenable forteresse médiévale avec chemin de ronde et système défensif unique se dresse sur un socle basaltique qui semble lui servir de piédestal.

www.ot-lepuyenvelay.fr